Mes techniques

La PNL

« Nous ne sommes pas des psychologues, nous ne sommes pas non plus des théologiens ou des théoriciens. Nous n’avons pas d’idée à propos de la nature « réelle » des choses, et cela ne nous intéresse pas particulièrement. La fonction d’un modèle est d’arriver à une description qui soit utile. Nous n’avons rien de vrai à offrir, seulement des outils pratiques. » Richard Bandler et John Grinder.

La programmation neuro-linguistique (PNL) est une approche du développement personnel qui propose de parvenir relativement rapidement à des changements personnels dans le sens d’un mieux-être. La PNL fait partie des techniques comportementales des sciences humaines.

Programmation : nous nous programmons en mettant en place des façons de penser, de ressentir et de nous comporter, que nous employons dans les multiples     situations de notre vie.

Neuro : cette capacité repose sur notre activité neurologique et inconsciente.

Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons.

La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et de la vie. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. C’est une merveilleuse boîte à outils, dont la clé réside dans la façon de penser les choses, de les dire et de les faire.

L’Hypnose Ericksonienne

« L’hypnose est un sommeil qui éveille. » Milton H. Erickson

L’hypnose est un état de vigilance modifiée (entre veille et sommeil) artificiellement provoqué, conduisant à un état de conscience modifiée caractérisée par une sensibilité accrue aux suggestions de l’opérateur.

Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose Ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution de la problématique.

Ces deux précédentes techniques s’utilisent conjointement, l’une vous apportera une structure solide, un squelette à toute épreuve (l’hypnose), l’autre vous donnera les muscles d’un athlète (la PNL). De quoi aller encore plus loin que vous ne pouvez l’imaginer maintenant. Leurs champs d’application sont sans limite (états dépressifs, troubles anxieux, stress, troubles du sommeil, manque de confiance, TOCs, phobies, dépendances…).

Les Fleurs de Bach

« Tant que l’âme, le Corps et l’Esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter. » Dr Edward Bach

Le Docteur Edward Bach (1886-1936) est un éminent médecin généraliste, chirurgien, bactériologiste ainsi qu’homéopathe, il découvre 7 vaccins homéopathiques au cours de sa carrière.

Passionné et altruiste, c’est un véritable pionnier. Son objectif a toujours été de se préoccuper de l’état d’esprit du patient, plus que de sa maladie. Sa démarche professionnelle s’oriente ainsi vers la recherche des causes et des origines des problèmes émotionnels et psychologiques ayant pu donner naissance aux troubles, aux désordres et aux maladies, plutôt qu’à leurs symptômes. C’est ainsi une quête du bien-être physique grâce au bien-être mental : « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain). Il s’est alors focalisé sur la recherche de remèdes naturels efficaces n’induisant aucun effet secondaire.

E. Bach, passionné de nature, va identifier 38 végétaux dont les propriétés bénéfiques aideront à retrouver une harmonie intérieure, psychique et physique. Il met au point une méthode pour capter et préserver leurs principes actifs. Ses 38 essences de fleurs (arbres ou plantes) produites selon sa méthode sont connues aujourd’hui sous le nom de « fleurs de Bach ».

Dilutions de fleurs et d’eau de source, les fleurs de Bach sont des remèdes naturels qui traitent les émotions, les sentiments et les humeurs. Chaque fleur de Bach est ainsi une réponse individualisée à un déséquilibre émotionnel. En rétablissant l’équilibre, les élixirs de Bach, en parallèle d’une psychothérapie, permettent d’aller plus vite et plus loin dans le mieux-être.

Visiter mon site web :
www.acgpsy.com

Prendre un rendez-vous :

06.63.58.38.15
contact@acgpsy.com