L’ostéopathie,

le soin des troubles fonctionnels par une thérapie manuelle fondée au XIXe siècle

 

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur l’homéostasie (autorégulation de l’organisme), permettant de donner de la mobilité aux zones qui sont en restriction. Elle agit sur les douleurs articulaires, musculaires, nerveuses mais aussi sur certains troubles digestifs, migraines, problèmes de sommeil, entorses, tendinites, douleurs chroniques… Ce soin est accessible à tout le monde et à tous les âges. 

L’ostéopathie est sans danger car les techniques structurelles, musculaires, viscérales et crâniennes sont pratiquées après une anamnèse des antécédents, problèmes de santé et hygiène de vie du patients. Les thérapeutes pratiquent des tests appris lors de leur formation qui leurs permettent de suspecter un problème médical et de renvoyer vers le médecin référant si nécessaire. C’est pour cela qu’il est important d’indiquer des informations sur votre hygiène de vie ainsi que l’ensemble de vos antécédents traumatiques, chirurgicaux, vos prises médicamenteuses afin que l’ostéopathe puisse adapter sa pratique en fonction de votre histoire.

C’est une profession règlementée depuis 2007, mais depuis 2014, un décret qui encadre drastiquement les conditions d’agrément des formations a été ratifié par le Ministère de la Santé. J’ai été formée en 5 ans au sein du centre international d’ostéopathie de Saint-Etienne, école membre du registre général des écoles d’ostéopathie de France et réglementé par le titre de RNCP niveau 1.

Il faut compter une demi-heure à une heure pour une consultation chez l’ostéopathe.

Nous recommandons de visiter l’ostéopathe au moins une fois par an. Cette action préventive est à faire même en l’absence de douleurs et contribuera à vous conserver en bonne santé.

Dans quels cas peut-on consulter ?

« La maladie s’installe là où l’énergie ne circule pas » : 

L’ostéopathie étant une médecine préventive, une à deux fois par an, une vérification de la structure et de l’état de santé de votre corps peut aider à limiter, voire à éviter les futures douleurs et/ou troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs, …

Quand la douleur se fait ressentir : 

L’ostéopathe est souvent consulté en crise, soit consécutivement à un traumatisme ou bien à la faveur d’un faux mouvement sur un terrain déjà fragilisé.

Différentes plaintes peuvent mener à consulter un ostéopathe :

Dans le système locomoteur : les entorses, tendinites, les douleurs lombaires, dorsales, cervicales, les douleurs de l’épaule, du membre supérieur, du genou, des chevilles …

Des douleurs d’origine neurologique, comme les sciatalgies, cruralgies, douleurs intercostales, céphalées, migraines …

Certains troubles circulatoires, congestions veineuses ou lymphatiques, hémorroïdes …

Certains troubles digestifs, problèmes de transit, digestions difficiles, gastrites, ballonnements …

Certaines rhinites, sinusites, vertiges ou bourdonnements d’oreilles …

Divers troubles fonctionnels, hyper-nervosité, troubles du sommeil, anxiété, état dépressif…

Lors d’une lésion physique, et bien que dans ce cas ses effets soient limités, l’Ostéopathie peut tout de même jouer un rôle d’aide dans la guérison de certaines pathologies en permettant au corps de retrouver une meilleure circulation mécanique, neurologique et fluidique.

 Nb : Cette liste est bien entendu non exhaustive.

Prendre un rendez-vous :

06 52 72 16 34

ou sur Doctolib