Mes techniques

La sophrologie

La sophrologie est une technique créée en 1960 par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Littéralement la « science de l’esprit harmonieux », cette thérapie brève allie exercices de respiration, de contractions et de relâchements musculaires, à des visualisations positives.

La sophrologie est adaptée pour l’amélioration de votre quotidien (stress, sommeil, émotions fortes, deuil, etc..), l’accompagnement d’un traitement médical (gestion de douleurs, acceptation de la maladie), la préparation mentale à un événement (prise de parole en public, naissance, permis de conduire, examen, …), l’aide à la gestion des phobies, pulsions (peur de l’avion, arrêt du tabac, etc…).

La sophrologie se pratique en complément d’un traitement médical ; elle ne se substitue en aucun cas au suivi du médecin.

La sophrologie est également indiquée dans le développement de vos potentiels.

Quatre temps rythment une séance :

– un temps d’accueil et d’échange,

– un temps d’animation d’exercices personnalisés,

– un temps d’expression de vos ressentis. Ce temps permet de poser des mots sur l’expérience que vous venez de vivre, de prendre conscience de ce vécu,

– un temps de définition de votre entraînement inter-séance, afin de progresser vers l’atteinte de votre objectif personnel. La sophrologie est une thérapie brève, basée sur la répétition d’exercices personnalisés ; il est important de pratiquer entre deux séances.

Cette pratique fait l’objet d’un accompagnement personnalisé, organisé selon un protocole sur-mesure que je réalise selon votre objectif personnel (que vous aurez défini lors de la première séance).

Un accompagnement en sophrologie nécessite en moyenne 8 à 12 séances, soit environ 3 mois.

EMDR – DSA :

 

EMDR signifie en anglais Eye Mouvement Desensibilisation and Reprocessing, c’est-à-dire « désensibilisation et retraitement de l’information par les mouvements oculaires ».

Cette technique a été fondée et développée aux Etats-Unis dans les années 80 par Francine Shapiro, psychologue américaine. 

Les initiales DSA signifient « Désensibilisation par Stimulations Alternées », et sont propres à l’académie de formation AHTMA FORMATION, au sein de laquelle j’ai été formée.

L’EMDR repose sur le mouvement de l’œil, un balayage rapide de droite à gauche pendant que la personne se reconnecte à l’événement traumatisant par la pensée. Ce mouvement, mis en oeuvre volontairement durant les séances, reproduit le mouvement naturel des yeux lors du sommeil paradoxal, et qui permettrait au cerveau de « digérer » les événements vécus dans la journée.

L’EMDR s’adresse à toutes les personnes qui souffrent d’un trouble anxieux, de troubles liés à un stress post-traumatique*, d’addiction*, de comportements inadaptés (alimentaires par exemple), de phobie. 

Les champs d’application de l’EMDR sont nombreux, contactez-moi pour toute question.

*L’EMDR ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément du suivi du médecin.

 

E.F.T. Clinique :

 

L’E.F.T. Clinique (Emotional Freedom Techniques, en français « techniques de libération émotionnelle ») est une pratique psycho-énergétique de libération des émotions.

Cette thérapie novatrice est née aux Etats-Unis dans les années 90. Son fondateur, Gary Craig, est un ingénieur diplômé de l’université de Stanford.

Cette technique a pour but de libérer les émotions et blocages émotionnels en lien avec les circuits énergétiques humains (physiologiques). Elle permet de modifier la perception de l’événement traumatique ou la série d’événements à l’origine d’émotions encore ressenties dans le présent. Elle est adaptée dans le traitement des troubles liés au stress post-traumatique*, les addictions*, phobies, croyances négatives ou bloquantes, comportements inadaptés* (alimentaires par exemple), troubles d’anxiété*, débordements émotionnels*,  et également en préparation mentale (s’exprimer en public par exemple, ou encore se préparer à une compétition).

L’E.F.T. Clinique s’appuie sur des bases issues de l’acupuncture et également de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing, en français « désensibilisation et reprogrammation par les mouvements oculaires »).

Les champs d’application de l’E.F.T. Clinique sont très nombreux, contactez-moi pour plus d’information.

* L’E.F.T. Clinique ne se substitue pas à un traitement médical, elle vient en complément du suivi du médecin.

Les Tarifs

Séance individuelle au cabinet : 60 euros

Séance de sophrologie en groupe pour particuliers (mini 5 personnes) : 15 euros par personne – Sur demande.

Pour tout autre type de séance (à domicile, en entreprise, centre de soins, établissement scolaire, association, etc…) me contacter.

Prendre un rendez-vous :

07 49 28 41 54

ghislaine.vadas.sophro@gmail.com

www.ghislaine-vadas.fr